top of page
  • Photo du rédacteurThe Taste Company

Don Giovanni Bianco

Véritable balsamique blanc


  • Variété: 100% Lambrusco + vinaigre de vin blanc

  • Origine: Italie, Modène

  • Acidité minimale: 6 %.

  • Emballage: standard : verre de 250ml

  • Utilisation: applications à froid et à chaud


Le balsamique blanc n'existe pas depuis aussi longtemps que le balsamique foncé. Comme le balsamique foncé n'a pas toujours un effet positif sur la couleur de certains plats (pensez au saumon et au balsamique, une combinaison de saveurs parfaite, mais pas toujours une combinaison de couleurs parfaite), ils ont fini par choisir le blanc. Il est fait à partir des mêmes raisins et pourtant il a une couleur différente. Cela est dû à la "technique du must". Le moût, qui est le raisin que l'on fait bouillir, le jus obtenu après ce processus est le moût. Avec le balsamique foncé, on le fait bouillir pendant longtemps. Il est caramélisé, pour ainsi dire. D'où la couleur sombre. Avec le balsamique blanc, le moût est bouilli rapidement et la décoloration est faible ou nulle.


Le moût épaissi et le vinaigre de vin mûrissent dans des fûts ouverts faits de différents types de bois. Au cours du processus de vieillissement, une évaporation naturelle se produit et l'humidité est absorbée par les fûts. Un an plus tard, ils versent le balsamique dans un tonneau plus petit et ajoutent du balsamique provenant d'un tonneau plus jeune. Cela s'appelle un "travestissement". Plus le balsamique est vieux, plus sa texture est douce, sucrée et épaisse. L'âge exact est toujours une détermination approximative, en raison de l'ajout de fûts plus jeunes. Peut être mis en bouteille immédiatement. Contrairement au balsamique foncé, le "vieillissement" ne joue pas un rôle aussi important. Le balsamique blanc est généralement vieilli pendant plusieurs années.


PARFAIT AVEC : Poisson, Viande, Fromage, Desserts, fruits, vinaigrette, plats de finition...."

Comment reconnaître un vrai balsamique

Un balsamique contient 2 ingrédients. Regardez les ingrédients, ils peuvent indiquer : moût (c'est-à-dire les raisins de lambrusque bouillis), vinaigre de vin blanc et éventuellement sulfites naturels. Ce qui peut ne pas y figurer : Caramel, colorant, E3... ou E5... Ce n'est pas un vrai balsamique, malheureusement.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page