Condimento de 30 ans
VVariété: 100% Lambrusco
Origine: Italie, Modène
Acidité minimale: 6 %.
Emballage: verre de 150ml
Utilisation: applications à froid et à chaud
La différence entre balsamique et condimento est simple. Un balsamique contient 2 ingrédients, à savoir le moût et le vinaigre de vin blanc, tandis que le condimento ne contient qu'un seul ingrédient, le moût pur. Dépourvu de vinaigre pur, le condimento est plutôt doux. Le moût épaissi (le moût est le résultat de l'ébullition et de la caramélisation des raisins) mûrit dans des fûts ouverts faits de différents types de bois. Pendant le processus de vieillissement, une évaporation naturelle se produit et l'humidité est absorbée par les fûts. Tous les deux ans, ils versent le condimento dans un tonneau plus petit et ajoutent du condimento provenant d'un tonneau plus jeune. Cela s'appelle un travestissement. Plus le condimento est vieux, plus sa texture est douce, sucrée et épaisse. Mise en bouteille uniquement à partir de 5 ans. Plus c'est vieux, plus c'est cher.
“Contrairement au balsamique, le condimento ne contient pas de vinaigre de vin et est donc plus doux."
Un vinaigre complexe est un atout absolu pour un plat.
Bon à savoir
* Condimento ne contient ni caramel, ni colorant, ni indice E. Cela ne devrait pas figurer sur l'étiquette ! Ce n'est pas un vrai balsamique !
Comment reconnaître l'âge
A un moment donné, l'Europe a décidé de ne plus mettre d'âge sur les produits qui ne contiennent pas d'alcool. Ceci est évidemment pernicieux pour le condimento où l'âge joue un rôle important. La bouteille indique 6,10,12,15 ou 30 botti selon l'âge. Botti est le mot italien pour baril et le nombre de barils ici est égal à l'âge. Donc 6 botti c'est 6 ans.
Comment reconnaître un véritable condimento ?
Un condimento contient 1 ingrédient. Regardez les ingrédients au dos de la bouteille, ils peuvent indiquer : moût (c'est le raisin du lambrusque réduit en bouillie) et éventuellement sulfites naturels. Ce qui peut ne pas y figurer : Caramel, colorant, E3... ou E5... Ce n'est pas un vrai balsamique, malheureusemen
Kommentare