Oui, oui et encore oui...
Jusqu'à 210 °C
La qualité de l'ingrédient joue également un rôle.
Peut-on chauffer l'huile d'olive ou pas... La question qui revient à chaque Taste It mais. Peut-être devriez-vous vous demander pourquoi, dans le régime méditerranéen largement acclamé (et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), on fait frire les aliments dans de l'huile d'olive ?
L'explication courte ? Huile d'olive extra vierge que vous pouvez chauffer de 185 à 210 degrés. Le point de fumée de l'huile d'olive est beaucoup plus élevé que celui du beurre. Comment savoir si une huile est adaptée à la friture ? En fait, et cela s'applique à toutes les huiles, plus les graisses monoinsaturées sont élevées, plus la température est élevée, et l'huile d'olive en contient beaucoup. Les graisses monoinsaturées donnent une huile stable et les huiles stables tolèrent les températures élevées. Si vous savez que nous avons l'habitude de frire à 180°C... la conclusion est que vous pouvez frire dans une huile d'olive bien faite. En fait, l'huile peut être chauffée jusqu'à 14 fois. De plus, l'huile d'olive a le don de former une couche autour des aliments, contrairement aux autres graisses qui pénètrent dans les aliments. Cela permet de réduire l'utilisation d'huile et de garder les aliments juteux.
“Une bonne huile d'olive est pleine de vitamines et d'antioxydants, qui ne sont pas présents dans les huiles bon marché..."
Pourquoi les gens pensent-ils que l'huile d'olive ne doit pas être chaude ? Cela a à voir avec l'histoire. Dans le passé, le pressage et le filtrage étaient moins purs. Au cours du processus, de petits morceaux d'olive sont entrés dans l'huile et ont brûlé à une température plus basse. Il ne faut donc jamais frire dans une huile non filtrée. Il est vrai que les arômes de l'huile se dissipent à partir de 28 degrés. Vous avez donc une perte de saveur lors du chauffage. Beaucoup expliquent alors que l'huile peut être bon marché/raffinée pour la friture. Méfiez-vous de cela. Une bonne huile d'olive est pleine de vitamines et d'antioxydants, qui ne se trouvent pas dans les huiles bon marché. Donc, si la santé est votre préoccupation, achetez une bonne huile. L'autre jour, en Espagne, il a été démontré que les légumes (pleins d'antioxydants) frits dans une bonne huile d'olive (pleine d'antioxydants) se surpassent. 1 + 1 n'est pas 2 mais 3. Pour la friture, prenez une huile d'olive douce (les olives arbequina donnent généralement une huile douce). Après tout, vous ne voulez pas que votre poitrine de poulet ait le goût des olives. D'où la douceur. Dans l'huile d'arachide, on peut aller encore plus loin que dans l'huile d'olive, mais cette huile n'a pas les mêmes avantages pour la santé que l'huile d'olive. Oh oui, s'il est indiqué sur l'étiquette "ne convient pas à la friture", il ne s'agit probablement pas d'huile d'olive mais plutôt d'un produit mélangé.
Bon à savoir
L'huile d'olive extra vierge se dilate jusqu'à 50 % de plus que l'huile raffinée qui se contracte même.... Il vous en faut donc beaucoup moins.
Comments