top of page
  • Photo du rédacteurThe Taste Company

L'huile d'olive extra vierge, l'avenir...

Nouvelles olives et culture à très haute densité.


  • Des olives plus résistantes

  • Super-High-Density (SHD)


Bien que les nouvelles techniques permettent de produire plus d'huile d'olive vierge extra qu'auparavant (meilleures techniques de pressage et contrôle de la température), l'augmentation de l'utilisation de l'huile d'olive vierge extra dans les pays nordiques (les chiffres de 2012 parlaient d'un triplement) et ailleurs dans le monde signifie qu'il y a maintenant moins de bonne huile d'olive vierge extra en termes de pourcentage qu'auparavant. Et la demande ne fait qu'augmenter. Ajoutez à cela les problèmes de mouche de l'olive et de parasites de l'olivier et vous savez que le secteur est confronté à ses propres problèmes.

“La super haute densité est une réponse au coût élevé de la récolte et vise à rendre les bonnes huiles d'olive moins chères. "

Si nous voulons aborder ces problèmes correctement et ne pas tomber dans

Les méthodes suivantes s'appliquent alors. La sélection de nouvelles variétés d'olives plus résistantes et la méthode de récolte Super-High-Density. Les scientifiques travaillent depuis plusieurs années à la sélection de nouvelles olives par croisement. Le défi consiste à cultiver des olives plus résistantes aux maladies et contenant plus d'huile en pourcentage. Plusieurs universités du Sud font pression en ce sens. Il existe également le système Super-High-Density. Cette méthode se retrouve principalement dans les nouveaux pays producteurs d'huile d'olive, comme l'Australie et les États-Unis. La Super-High-Density est une réponse au coût élevé de la récolte et vise à rendre les bonnes huiles d'olive moins chères. Il s'agit d'un système de culture de l'olivier qui consiste généralement à planter 700 à 900 arbres à l'hectare (parfois jusqu'à 2000 arbres), en haies comme des cultures en ligne (voir photo ci-dessus). Les olives sont cueillies par de grands cueilleurs au-dessus du rang. (Les oliveraies traditionnelles, récoltées à la main ou à l'aide de dispositifs plus simples de secouage ou de peignage, contiennent environ 100 arbres par hectare, tandis que les oliveraies de densité moyenne contiennent entre 200 et 400 arbres par hectare). Actuellement, seules quelques variétés d'oliviers sont compatibles avec le modèle SHD, de sorte que la gamme d'huiles pouvant être fabriquées de cette manière est limitée. Comme toujours, avec les nouvelles connaissances, il y a du pour et du contre. Les critiques suggèrent également que l'irrigation extensive et les engrais utilisés dans le SHD ainsi que la violence du système de récolte mécanique lui-même peuvent nuire à la qualité de l'huile. Cependant, après le coût initial élevé nécessaire à la mise en place d'un verger SHD, les récoltes se comparent rapidement à celles des vergers traditionnels. Bien que les moissonneuses en ligne soient encore très coûteuses, le SHD réduit considérablement les coûts de récolte et le temps entre la cueillette et le pressage. Ce que l'on ne sait pas encore, c'est quand ces arbres devront être déracinés au fil du temps parce qu'ils deviennent trop d'arbres et restent trop peu de buissons. Ce délai aura évidemment une grande incidence sur le coût.


Bon à savoir

Le grand coût de l'huile d'olive est la cueillette et ils cherchent des solutions à ce problème.


3 vues0 commentaire
bottom of page