top of page
  • Photo du rédacteurThe Taste Company

Miraval

Dernière mise à jour : 5 févr.

Brad Pitt & Marc Perrin, alias Miraval.


  • Quel est le point commun entre Miraval, Brad Pitt, Pink Floyd, le pape, le château de Beaucastel et Louis XIV ?


À première vue, cela semble impossible ou du moins étrange, mais nous nous efforçons de le faire comprendre.


Le Château Miraval est la propriété de Brad Pitt depuis 2011. La production de vin et d'huile d'olive au domaine Miraval est le fruit d'une collaboration entre Brad Pitt, en tant que propriétaire du domaine, et Marc Perrin, viticulteur du Château de Beaucastel. Ils travaillent ensemble sous la forme d'un partenariat très étroit. Un mariage entre 2 grandes familles et donc une collaboration entre Château Miraval et Château Beaucastel. 2 domaines viticoles avec une histoire merveilleuse.


Château Miraval :

Avant que le domaine n'appartienne aux Pitt, un certain Jacques Loussier en était le propriétaire depuis 1977. L'homme était un pianiste de jazz français renommé. Il a installé un studio de musique au château. Studio de Miraval. D'abord pour son propre usage, il a ensuite ouvert le studio à d'autres artistes. Pink Floyd y a enregistré une partie de l'album emblématique "the wall" en 1979. Une autre façon de citer des noms ? dont The Cure, AC/DC, Sade, Sting, The Cranberries, Judas Priest, Chris Rea, Rammstein, Muse, Courtney Love, tous ont trouvé le chemin du Studio de Miraval.


“Pink Floyd y a enregistré une partie de l'album emblématique "the wall"."

Le domaine n'est pas ouvert au public, mais on murmure que l'intention est d'ouvrir à nouveau le domaine et le studio aux artistes et aux interprètes à l'avenir. Plus sur l'huile d'olive elle-même ? Cliquez ici


Château de Beaucastel :

On peut dire que le Château Beaucastel est l'un des domaines viticoles les plus prestigieux du Rhône. Il remonte à bien avant Louis XIV, mais c'est précisément à cette époque qu'il devient ludique. Le Château Beaucastel était l'un des domaines de chasse de Louis XIV. Son ami et garde-chasse, Pierre de Beaucastel, était chargé de la chasse et du divertissement lors de ses visites. Seulement, il y a un petit problème, Pierre est protestant et cela est quelque peu délicat avec le clergé et par extension avec le pape d'Avignon tout proche. À cette époque, le clergé était les yeux et les oreilles du roi et était donc très important. Louis XIV convertit Pierre au catholicisme. En échange, il est devenu propriétaire du domaine, entre autres choses. Ce domaine, anno 2022, est toujours exactement le même qu'au XVIIe siècle.


“Pour beaucoup, les vins du Château de Beaucastel sont les meilleurs que le Rhône puisse offrir."

Plusieurs générations plus tard, le domaine est devenu la propriété de Pierre Tramier (1909), qui en a ensuite fait don à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui a donné à Beaucastel son développement . Son fils, Jacques Perrin, poursuit les efforts de son père et sous son règne les vins reçoivent des lettres de noblesse. Aujourd'hui le flambeau est tenu par Jean-Pierre et François Perrin ainsi que leurs enfants Marc (le voilà), Pierre, Thomas, Cécile, Matthieu et César (la 5ème génération).


Vous-savez que

Le Miraval rosé, côtes de provence 2013 a été élu meilleur rosé du monde par le célèbre magazine Wine Spectator ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page